• 3 avril, c'est fini

2 avril

A travers la faune et la flore du plateau, par Lauriane, Hermione, Justine et Maëlys

Ce matin nous sommes partis à 9h15 pour découvrir le plateau au-dessus du centre.

Nous avons découvert la faune et la flore. Chloé l’animatrice nous a expliqué que nous étions dans le parc naturel régional de la narbonnaise. Nous avons appris ce qu’est un parc naturel : c’est un site protégé.

Chloé nous a montré une orchidée et nous a précisé qu’il ne fallait pas marcher dessus car elles étaient protégées. Nous avons appris que le plateau était sec à cause du vent et du soleil. Il ne faut pas faire de feu sinon ça brulerait trop vite.

Nous avons goûté des amandes et il fallait dire si elles étaient douces ou amères. Malheureusement pour nous elles étaient amères.

Nous avons vu également des vignes sur le plateau. Cela s’appelle de la viticulture.

Puis nous avons fait une pause et nous devions dessiner le paysage qui était face à nous. Ce dessin devait avoir quatre composants : l’hydrographie, les constructions humaines, le relief et la végétation. Ensuite en continuant notre chemin nous avons vu une tour de guet qui servait autrefois à surveiller la mer à l’époque de Louis XIV. Le royaume d’Espagne et de France se disputaient les Pyrénées. Mais en 1656 le traité des Pyrénées a mis tout le monde d’accord.

Enfin au bout du chemin Chloé nous a raconté la légende du rocher de la sorcière. C’est l’histoire d’une fille nommée Cunégonde qui devait être mariée de force et qui ne voulait pas donc elle s’est enfuie et s’est échouée sur la plage de la Franqui. Elle était avec trois de ses amis. Ne trouvant personne, ils se sont installés dans une maison. Mais un jour un bateau arriva par la mer. Les trois amis étaient ravis de voir du monde arriver. Mais ils découvrirent qu’il s’agissait de pirates qui avaient vu Cunégonde de loin et la poursuivirent. Elle s’échappa sur le plateau, se cacha et s’endormit. Elle fut trouvée au petit matin par une …… (à vous de découvrir la fin de cette légende).

Au retour nous avons chacun pu faire un paysage végétal avec comme support un bout de carton et un bout de scotch double face. Chacun pouvait cueillir ce qu’il voulait sauf les plantes protégées.

Nous sommes ravis de cette balade très intéressante.

2 avril

• 1 avril, La Franqui

Exceptionnellement, ce soir pas de compte rendu et ce n'est pas une blague.

Nous sommes rentrés un peu tard, les enfants n'avaient même pas trempé les pieds dans l'eau, donc le saut à la plage s'imposait.

La visite du musée de Tautavel était passionnante, des guides très pédagogues :-)

La visite du château de Quéribus a été annulée, les rafales de vent étaient trop fortes. Nous nous sommes rabattus sur le village de Cucugnan et un petit spectacle un peu décevant alliant l'Histoire de Quéribus et le curé de Cucugnan.

Ce matin, après un bon petit déjeuner, nous sommes partis, en car, à Tautavel.

Jean-Michel nous a fait croire qu’on allait à Barcelone. Les footballeurs se voyaient déjà faire signer des autographes à Lionel MESSI.

Nous avons visité le musée de la préhistoire avec deux guides. Les mannequins étaient très réalistes.   Nous avons découvert un personnage plus ancien que Lucy.

Il y avait aussi des ossements d’ours. Ceux-ci sont morts de vieillesse dans la grotte.

Ils ont trouvé des milliers d’ossements.

De la grotte de Tautavel, ils avaient une superbe vue leur permettant de guetter leurs proies. Des films nous montraient comment ils vivaient.

Ensuite, nous sommes allés pique-niquer au pied du château de Quéribus. Hélas, mille fois hélas, il y avait trop de vent, nous n’avons pas pu le visiter.

Nous sommes allés à Cucugnan pour acheter quelques souvenirs et regarder un film difficile pas vraiment intéressant.

Au retour, après le goûter, nous sommes allés nous défouler à la plage.

Encore une belle journée !!!

Les CM1

31 mars à La Franqui

31 mars

et une nouvelle journée commence...

La pêche à pied des CM2

Ce matin, nous sommes partis pêcher à pied dans la lagune.

Chloé l'animatrice nous a donné des épuisettes et des seaux.

L'eau était très froide mais comme nous sommes des Hauts Savoyards, nous avons supporté sans problèmes, à part certaines filles ;-).

31 mars

Il y avait des pièges, des briques rectangulaires fermées d'un côté. En les prenant de chaque côté, on versait dans une épuisette et on récupérait les poissons.

Nous avons pêché des crabes, des crevettes, des anguilles, des blennies paon, des gobis...

Nous sommes rentrés, Chloé nous a passés au karcher.

Nous avons décoré un aquarium, mis une partie dedans et le reste est retourné dans la lagune.

Chloé nous a dit que les crevettes risquaient d'être mangées avant ce soir. Nous vous tiendrons au courant.

C'était encore une matinée "top"

31 mars

Les Cm1 seuls aux commandes…

Ce matin, nous sommes retournés sur la plage pour refaire du char à voile. En arrivant, c’est la surprise, car des chars individuels nous attendaient.

Les moniteurs nous ont expliqué comment freiner et avancer ainsi que tourner.

Par deux, nous passons chacun notre tour. Le parcours n’est pas bien compliqué mais il faut viser juste et passer entre les deux plots. Certains ont tourné trop vite et trop tôt, et ont tout mis par terre,  mais aucune casse !

Au début, c’était un peu étrange car la première fois où nous avions fait du char, nous allions super vite avec le moniteur alors qu'aujourd’hui on avait l’impression d'avoir moins de vent, car on allait beaucoup moins vite ! Mais ce n’était qu’une impression !

On a adoré être seul dans le char, tenir le bout (la corde) et prendre la décision de tourner tout seul !. (Célia, Isaline, Ilaïs)

des sensations fortes

La pêche les pieds dans l’eau par les CM1 : Tom.M, Tom.C, André et Basile

Nous avons pris des épuisettes, des seaux et nous sommes partis pêcher dans la lagune juste devant le centre.

Nous sommes rentrés dans l’eau et nous avons eu bien froid. Finalement nous nous sommes habitués à la température de l’eau.

Nous avons donc pêché avec nos épuisettes mais ce n’était pas si facile car il y avait beaucoup de vent. Nous avions l’impression que nous allions tomber dans l’eau. Nous avons été beaucoup éclaboussés par les vagues formées par le vent (la tramontane.)

Nous avons pêché beaucoup de crabes, des crevettes et nous avons même eu la chance de pêcher des anguilles qui étaient cachées dans des briques. Les briques servent de refuge aux poissons. Un côté est bouché mais pas l’autre. Du coup lorsque nous renversons la brique dans l’épuisette nous pouvons récupérer les poissons cachés dans la brique.

Nous avons aussi pêché des poissons : des blennies paon et des gobies.

Puis nous sommes rentrés en classe pour faire un aquarium avec notre pêche.

Enfin chacun devait choisir un animal de notre pêche et faire une fiche d’identité de cet animal et le dessiner.

C’était vraiment très intéressant.